On désigne par " viager libre", la vente d’un bien immobilier dont l’acquéreur aura la libre disposition dès le jour de la signature de la vente, pour occuper ou louer le bien. Ainsi, le vendeur n’a plus la jouissance de son bien contrairement au viager occupé.
Le viager occupé = le vendeur reste dans le logement (90% des viagers)
Le crédirentier (vendeur) conserve un droit d’usage et d’habitation (ou usufruit) à vie.
Le débirentier (acheteur) acquiert le bien immobilier mais il ne peut ni l'habiter, ni le louer puisqu’il est occupé par le crédirentier. Il bénéficie, en contrepartie de cette occupation, d’une réduction sur le prix d'achat (décote pour occupation) calculée en fonction de l'âge du ou des vendeurs occupants et de la valeur du bien.
Le viager occupé est la formule la plus répandue, puisqu’il concerne la très grande majorité des contrats en viager.
Le viager libre = le logement est immédiatement disponible (10% des viagers)
La vente du bien immobilier s’effectue en pleine propriété (il n'y a pas de démembrement immobilier). Dès la signature de la vente, l’acquéreur dispose du bien pour l’habiter ou le louer.
La vente en viager libre concerne le plus souvent de l'immobilier locatif ou une résidence secondaire. Il permet au vendeur de ne plus avoir à s’embarrasser de la gestion locative, de réduire ses impôts et de ne plus être exposé au risque d'impayé de loyer.
La vente en viager libre permet aux vendeurs (crédirentier) d’augmenter leur pouvoir d’achat dans des conditions optimales de sécurité. La vente en viager libre présente de nombreux avantages pour les vendeurs par rapport à la vente ou à la mise en location d’un bien, les vendeurs échangent des loyers contre une rente garantie à vie et substantiellement supérieure. Pour l'acquéreur (débirentier), l’achat en viager libre permet d’investir dans l’immobilier sans recourir à un crédit bancaire pour y habiter ou mettre en location.
Concrètement, lors de la vente, l’acquéreur-investisseur (débirentier) verse immédiatement une somme au comptant appelée « BOUQUET ». Puis, tous les mois, il verse une somme mensuelle, appelée « RENTE », cette rente garantit aux vendeurs (crédirentier) un complément de revenus à vie.
Pour le vendeur (crédirentier) :
La vente en viager libre permet aux vendeurs d’augmenter leurs revenus dans des conditions optimales de sécurité sans avoir recours à la gestion locative (pas de loyers impayés, pas de recherche de locataires, pas de travaux de remise en état du bien, etc).
Pour l’acquéreur (débirentier) :
Le viager répond à de multiples besoins : acquérir un logement, se constituer un patrimoine immobilier locatif, investir dans une résidence secondaire, etc.
Pour tous les retraités propriétaires d’immobilier locatif qui souhaitent remplacer des loyers fiscalisés par une rente viagère défiscalisée ou cumuler loyers plus rente à vie, Renée Costes a créé la solution permettant de :
Le viager est une procédure complexe qu’il est préférable de réaliser avec un expert.
L'agence IPV vous accompagne tout au long de la procédure et jusqu’à la fin du contrat de vente.